#BePassionate_ShapeTheFuture

NEOMA Business School guide ses étudiants pour qu’ils deviennent les acteurs de la transformation positive des organisations. C’est ainsi que l’Ecole forme les architectes du monde de demain, des passionnés en quête de sens, engagés, capables de bâtir la société à venir. Cette signature incarne pleinement ce projet.

Née d’une réflexion de fond qui a mobilisé toutes les parties prenantes de NEOMA (étudiants, diplômés, professeurs, collaborateurs…), elle évoque ainsi la mission de l’Ecole, et la façon de réaliser cette mission, avec passion et engagement, signe distinctif fort qui rassemble l’ensemble de sa communauté pour inspirer et former ceux qui construisent le monde de demain.

Notre marque

Vision

Face aux défis sociétaux actuels et à venir, un enseignement d’excellence ne suffit plus pour former les talents de demain. Il faut désormais faire des étudiants les acteurs de la transformation positive des entreprises et de la société, des passionnés en quête de sens.

Convictions

La synergie des liens
Le courage de l’incertitude
La fabrique des possibles
La force de l’humain

Personnalité

Passionnée
Agile
Exigeante
Empathique

Raison d'être

Construire ensemble un avenir passionnant

Notre manifeste

A NEOMA Business School, nous avons une certitude : face à la transformation du monde, l’éducation doit ouvrir de nouvelles voies. C’est pourquoi, nous challengeons les modèles pédagogiques et les enseignements, afin de faire de nos étudiants les acteurs de la transformation des entreprises, capables d’appréhender, grâce leurs compétences, les métiers de demain.

À l’heure de l’intelligence artificielle, nous croyons aussi à l’intelligence humaine. À l’heure de l’individualisme, nous favorisons l’empathie et la collaboration. À l’heure de la globalisation, nous sommes convaincus que la singularité émane des personnalités, de leurs valeurs, de leurs engagements, mais aussi de leurs passions.

Parce qu’avoir une passion, c’est avoir une trajectoire, parce que nous sommes nous-mêmes des passionnés, nous guidons nos étudiants et les encourageons à innover, expérimenter, entreprendre. Nous voulons qu'ils se découvrent eux-mêmes, qu’ils trouvent la meilleure voie pour se réaliser, et apprennent à développer des compétences, au-delà des techniques. Nous encourageons nos étudiants à avoir l’ambition de mener une transformation positive de la société et à relever tous les défis, en France et à l’international.

C’est ainsi qu’à NEOMA Business School, nous formons des passionnés en quête de sens, des acteurs de l’économie, inspirés et inspirants, capables de bâtir la société à venir : les architectes du monde de demain.

 

Bienvenue à NEOMA Business School

Be passionate. Shape the future

A propos

Une nouvelle signature :
« Be passionate. Shape the future » *

« A NEOMA, nous sommes passionnés par les transformations actuelles de la société et les enjeux liés à la révolution technologique, la place de l’humain, l’utilité sociale et l’écologie. En tant qu’acteur de l’enseignement supérieur, nous avons une certitude : l’éducation doit ouvrir de nouvelles voies pour construire l’avenir. Un avenir meilleur, au service du développement économique, social et environnemental, en France et partout dans le monde » analyse Delphine Manceau.
« L’Ecole réalise cette mission dans ses activités d’enseignement et de recherche et guide ses étudiants pour qu’ils deviennent les acteurs de la transformation positive des organisations. C’est ainsi que nous formons les architectes du monde de demain, des passionnés en quête de sens, engagés, capables de bâtir la société à venir. Cette signature incarne pleinement ce projet ».

Un nouveau territoire

Le logo a été retravaillé pour le rendre plus sobre afin de valoriser davantage la marque et gagner en lisibilité. Avec le violet, sa couleur historique, l’Ecole fait aussi évoluer son territoire d’expression en capitalisant sur les hémisphères distinctifs de la lettre « O » de NEOMA comme code identitaire fort.

Ils symbolisent à la fois les hémisphères du globe au service d’une ambition mondiale et les parties gauche et droite du cerveau, synonymes de raison pour l’un, de créativité et d’émotion pour l’autre, dans un monde où la combinaison des deux est primordiale. Déclinés de multiples façons graphiques (formes géométriques, empreintes digitales, lignes de code informatique…), les hémisphères s’adaptent aux multiples champs d’expertise de l’Ecole.

Avec des photos qui valorisent l’action collective et le dépassement de soi, le nouveau territoire graphique traduit bien le contexte vivant et en pleine mutation dans lequel elle s’inscrit. « En faisant évoluer notre identité, notre enjeu est clair : se différencier et émerger au plan national et international » détaille Benoit ANGER, DGA Communication et Business Development de NEOMA Business School.
« En effet, sur un marché hyper concurrentiel, sans frontières et digitalisé, la notoriété de la marque est essentielle. Les hémisphères traduisent bien cette volonté de faire briller notre marque mondialement ».

Une démarche collaborative

Ce travail de repositionnement stratégique et d’architecture de marque a été mené en collaboration avec l’agence Carré Noir (Groupe Publicis). Il poursuit la réflexion de fond initiée en avril 2018 par l’Ecole qui visait à définir, avec la communauté de NEOMA Business School, l’Ecole de demain.

Baptisée IMAGINEOMA, cette démarche mobilisant les méthodes d’innovation actuelles (hackathons, questionnaires en ligne, synthèses collectives…) avait permis de formaliser 4 convictions, celles qui guident l’Ecole au quotidien :

  • la synergie des liens,
  • le courage de l’incertitude,
  • la fabrique des possibles,
  • la force de l’humain.

Elles constituent le point de départ de la future plateforme de marque. Fidèle à cette méthode participative, Carré Noir a associé l’ensemble des membres de l’Ecole à travers plusieurs process collaboratifs (interviews exploratoires, workshops collectifs…). L’objectif était de prendre en compte l’histoire de l’Ecole et définir sa véritable singularité.

Une campagne nationale et internationale début 2020

Dévoilée en novembre 2019, la nouvelle identité de NEOMA Business School sera diffusée début 2020 par une campagne média et sociale (#BePassionate_ShapeTheFuture), en France et à l’international.

« Après une phase de structuration et de consolidation, NEOMA Business School est entrée dans une nouvelle phase de développement. Ce travail de fond mené sur la nouvelle plateforme de marque s’inscrit dans ce même processus, en faisant évoluer ses composantes » déclare Stéphanie EVERAERT, Directrice de la Communication de NEOMA Business School.
« Après une stratégie de communication visant à faire connaître la nouvelle marque, l’enjeu désormais est de la rendre cohérente et inspirante, porteuse de valeurs et de sens ».